September 16 - October 8, 2016

L'acier de la corde sciera le décor

-

Un projet réalisé dans le cadre de la thèse "Temp :Temps ductile" réalisé entre l'EnsadLAB et l'ENS à travers l'institution PSL-SACRe sous la direction d'Emmanuel Mahé et la codirection de Jérôme Sackur.


 


Lyes Hammadouche (b. 1987) presents a special project at Galerie Jérôme Pauchant from September 16 to October 8, 2016.

The immersive and participative installation, entitled L'acier de la corde sciera le décor (the steel of the rope will cut the scene) is a network of metal ropes that structures the gallery space, holding five platonic volumes hung in the air like so many plastic and glass mines. The viewer switches on the steel cables network system, which winds and unwinds, touching and eroding raw materials which will eventually be cut. The structure is gradually worn; causing the probable counterweight's fall, which will indicate the exhibition's end.

Lyes Hammadouche's project is part of his PhD research and evokes the philosophical theme of time, from genesis to disintegration, which besides is caused here by the human hand.


 


Lyes Hammadouche (né en 1987) présente à la Galerie Jérôme Pauchant un projet spécial du 16 septembre au 8 octobre 2016.

Intitulée L'acier de la corde sciera le décor, l'installation immersive et participative est un maillage de cordes en métal qui structure la galerie et qui supporte cinq volumes platoniciens, en apesanteur, comme autant de mines de verre et de plastique. Un système actionné par le spectateur enroule et déroule ce réseau de câbles en acier qui touchent et érodent des matériaux bruts, risquant à terme de les trancher. L'usure progressive de la structure provoquera in fine le contact du contrepoids à une surface acoustique au sol et sonnera ainsi le glas final de l'exposition

Le projet de Lyes Hammadouche s'inscrit dans la continuité de ses recherches de thèse et évoque le thème philosophique du temps, de la genèse à la désagrégation, provoquée en outre ici par la main de l'homme.