October 15 - December 20, 2020

JORN DE FIÈRA : Rurart

-

Jorn de fièra

Nicolas Tubéry

Jorn de fièra (jour de foire en occitan) est une exposition personnelle de Nicolas Tubéry présentée à Rurart dans le cadre d'un partenariat avec le FRAC Poitou-Charentes. Le travail de l?artiste, qui prend ses sources dans les gestes et rituels du monde paysan dont il est originaire, trouve tout naturellement sa place dans ce centre d'art contemporain implanté depuis plus de 20 ans sur le site d'un lycée agricole. L'exposition s'est construite autour de Maquignon, une oeuvre tout récemment acquise par le FRAC, ainsi que de nouvelles productions.

Situé à la frontière du documentaire et de la fiction, Maquignon est un film qui reproduit une foire aux chevaux aux Cammazes à proximité de Toulouse dans laquelle les paysans et les marchands campent leurs propres personnages. Il est tourné dans une stabulation agricole. Les protagonistes y rejouent, en les improvisant, les moments qui composent la foire : observation, soin, négociation, convivialité. Le film est projeté au coeur d'une installation composée de divers éléments qui évoquent une stabulation. Ce cadre dédouble le réel, soulignant la mise en scène de cette foire fictionnelle et transformant les installations agricoles en installation sculpturale.
Aux murs, est accrochée une série de sérigraphies évoquant des affiches. Créées par l'artiste à l'occasion de cette exposition, elles font autant référence à l'affiche de cinéma qu'à celle d?une fête de village.

«Ce film cherche surtout à mettre en avant un sujet humain, social, culturel peu représenté dans l?art contemporain et souvent caricaturé par les médias ; des scènes qui, à l'échelle de l'Histoire, sont déjà empruntes d?une certaine nostalgie. La familiarité autorise à observer certains phénomènes avec une distance muette et affectueuse, à les aborder avec un angle un peu différent, à n'en voir que les structures, les mouvements, les textures, leur réaction à la lumière, à les regarder comme un sculpteur. » Nicolas Tubéry

Au travers de son approche indirecte, Jorn de fièra souligne des ambiances et rituels aujourd'hui devenus les privilèges des seuls gens du terroir.

 
Vernissage le 15 octobre
RURART
Lycée agricole Xavier Bernard Poitiers-Venours
86480 ROUILLE